Ingrédients
ΕλαιόλαδοLes diététiciens américains venus dans l’île à la fin des années 50 pour étudier le phénomène de la longévité crétoise ont été fort étonnés de la quantité d’huile d’olive consommée. “Mon Dieu, que d’huile !”, s’est ainsi exclamé Ancel Keys, médecin de réputation internationale, en voyant la salade verte baigner littéralement dans l’huile d’olive. Il ne faisait alors que renouveler les observations faites, au cours des siècles précédents, par presque tous les voyageurs qui s’étaient intéressés à la vie quotidienne des Crétois, de même que celles de Khourmouzis Vyzantios, écrivain grec qui vivait dans l’île aux alentours de 1830.
L’huile d’olive, estime-t-on aujourd’hui, constitue le principal secret de l’alimentation et de la longévité crétoises. Des recherches médicales effectuées en Amérique et en Europe révèlent qu’elle protège non seulement le coeur et le foie, mais de nombreux autres organes, et qu’elle produit des effets bénéfiques sur plusieurs maladies. Elle diminue le cholestérol, exerce une action antioxydante et protège des différents cancers. Enfin, elle est idéale pour l’alimentation des diabétiques.
La qualité de l’huile d’olive crétoise et égéenne est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Car il s’agit d’un produit non pas industriel, mais naturel, provenant d’une simple pression de l’olive, sans décoctions ni additifs visant à l’améliorer. Produit obtenu et conditionné avec soin par des entreprises soucieuses de sa qualité et respectueuses du consommateur, c’est la meilleure, la plus légère, la plus savoureuse huile d’olive du monde.
Pour un petit déjeuner à la fois sain et savoureux, essayez du pain complet, frais ou biscotté, trempé dans de l’huile d’olive crétoise vierge. Vous pouvez éventuellement la parfumer en ajoutant dans sa bouteille les aromates de votre goût.