Ingrédients
ΚρασιάEn Crète, le vin fait partie du patrimoine culturel et du mode de vie traditionnel. Il accompagne chaque repas. Les Crétois ne boivent jamais seuls, mais en compagnie, tout en devisant gaiement. Le vin fait partie de la convivialité et des relations sociales.
Les viticulteurs crétois ont aujourd’hui mis en valeur les variétés de raisin traditionnelles et tiré parti de l’expérience emmagasinée au fil des siècles. Comment oublier que le plus ancien pressoir à vin connu, qui date de 3.500 ans, se trouve en Crète, à Arkhanés? Cette tradition va de pair avec un savoir-faire.
Cependant, non contents de cet héritage ancestral, ils se tiennent informés des nouvelles évolutions et des préférences du public. Des oenologues spécialisés ne cessent de tester de nouvelles variétés, révélant des saveurs et des parfums nouveaux, et offrant ainsi aux consommateurs des vins de choix, capables de satisfaire tous les goûts et de combler toutes les exigences. Les vins crétois d’appellation contrôlée constituent un réservoir de précieuses variétés traditionnelles en parfaite harmonie avec les conditions climatiques de l’île. On ne saurait du reste oublier que la vigne est cultivée systématiquement en Crète depuis plus de 4.000 ans. Selon la mythologie grecque, le vin est un présent de Dionysos, dieu de la joie, de la vie et de la bonne compagnie.
Et un mythe nous dit encore qu’il eut pour amante Ariane, fille de Minos, roi légendaire de Crète. Peut-être est-ce là l’unique témoignage d’une histoire dont personne ne sait où elle commença... Les principales régions viticoles sont celles d’Arkhanés et de Péza (Pédiada), de Dafnés (Monofatsi), ainsi que les provinces de Sitia, Kydonia et Kisamos.