Des Gorges et Des Grottes

spilaia.jpg

Dans le parc national de la gorge de Samaria vivent protégés: la fameuse chèvre crétoise, le gypaète, ainsi que des plantes uniques au monde comme le dictamne et le stamnagathi. La plus majestueuse gorge de l' Europe, la gorge de Samaria (longue de 16 km et d' une largeur variant entre 3 et 300 mètres) descend depuis le haut plateau d' Omalos jusqu' à la mer lybien. Son passage à pied, d' une durée de 4 à 5 heures, n' est autorisé qu'à partir du début mai et jusqu' à la fin octobre.

Pour les promeneurs, les alpinistes et les amateurs de gorges sauvages, la région de la Canée offre encore de nombreuses autres destinations comme la gorge d' Agia Irini à Selino, la gorge d' Imbrou et celle d' Aradena à Sfakia ainsi que, sur le versant nord, la gorge de Theriso, la gorge d' Agios Nicolas à Kiriakoselia et celle de Dictamos à Keramia. Enfin on y trouve quelque 1500 grottes (les plus intéressantes sont à Samonas, Kournas, Melidoni dans la région d' Apokorona et la grotte de Saint Jean a Arkoudospilio (« la grotte de l'ours ») près du monastère de Gouverneto) ainsi que beaucoup de grottes marines. Des refuges accueillants, accrochés comme des nids d'oiseaux aux sommets des montagnes, attendent les alpinistes et amateurs de varappe. On peut obtenir des informations auprès des associations d'alpinisme locales (tel. 28210 44647).

Des refuges de montagne aux Lefka Ori: Kalergi, Svourichti- Chouliopoulos, Volikas et Tavri.

Liste des parcours proposés pour des escalades: 1. Kalathas, une piste à côté de la mer à Akrotiri, autour de 30 parcours, sécurités top rope, avec des degrés de difficulté IV- VII. - 2. Stavros (Akrotiri): 6 parcours, sécurité seulement aux relais, degrés de difficulté V- VII. - 3. Gigilos, au- dessus de Samaria: 15 parcours, degrés de difficulté V- VII. - 4. Therisos, au- dessus de la gorge de Theriso, degrés de difficulté V- VII.